Un musée d'histoire naturelle, ça commence en général comme ça... Des animaux empaillés en pagaille !
Le museum de La Rochelle n'échappe pas à la règle. Mais il recèle surtout une magnifique collection ethnographique et j'ai souvent eu l'occasion d'en parler.
La semaine dernière, l'opportunité d'y retourner était justifiée par la visite de l'exposition "Ceci n'est pas un masque" autour du Wanyugo des Senoufo.
Petite exposition mais une densité exceptionnelle d'enseignements évoqués par Marie Lorillard, ethnologue spécialiste des Sénoufo, qui nous a fait l'honneur de la visite et a su nous enchanter à proprement parler par sa passion si communicative.
Il n'y a rien à ajouter au dossier pédagogique qui en dit long... à télécharger, tant bien même ce qui est secret reste secret.
Je n'oublie naturellement pas la collection permanente avec les pièces iconiques des collections océaniennes : le moai kava-kava bicéphale et la statue de Mangareva,
les masques de Papouasie Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Vanuatu.
... et naturellement, encore bien des choses à découvrir... Notamment l'exposition Vanuatu, pouvoirs des femmes où je suis passée rapidement par manque de temps.
Le dossier pédagogique est lui aussi très intéressant : À télécharger.
Photos de l'autrice, Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, novembre 2024.
Merci Martine pour cette belle visite
Rédigé par : Claude Lafoy | 19 novembre 2024 à 10:03