Photo : « Gold-Lip shell » Arawe collecté par B. Blackwood © Pitt Rivers Museum 1938.36.1282
Photo : « Gold-Lip shell » Arawe collecté par B. Blackwood © Pitt Rivers Museum 1938.36.1282
Rédigé à 11:42 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Mélanésie, OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : in Chris Gosden & Chantal Knowles, 2001, Collecting colonialism. Material Culture and Colonial Change, Berg.
Rédigé à 11:57 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Archipel Bismarck, Mélanésie, OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
"Qu’est-il arrivé à la culture ? Naguère emblématique de l’anthropologie, la notion connaît aujourd’hui une désaffection spectaculaire. Les anthropologues, qui, pour beaucoup, en faisaient autrefois un étendard disciplinaire, n’en usent désormais, quand ils en usent, qu’avec parcimonie, voire réticence et embarras. Et le problème de la conceptualisation de la culture, jadis pierre de touche des divergences entre écoles de pensée, n’est plus jugé digne d’intérêt théorique. Cette déchéance fait suite à une période, inaugurée dans les années 1970, qui a vu l’anthropologie trembler dans ses fondations mêmes sous le feu nourri des critiques post-moderne et postcoloniale.Photo : © Site du Museum d'histoire naturelle.
La notion de culture a été une des victimes les plus gravement touchées par cette déflagration, sans compter les coups de boutoir subséquents du « tournant ontologique » qui l’ont encore un peu plus ébranlée. Mais a-t-elle vraiment dit son dernier mot ? Cependant que, partout, elle fait florès dans les discours des populations qu’étudient les anthropologues, quelques praticiens de la discipline en défendent, contre vents et marées, la nécessité et les bénéfices.
Ce Carnet de Bérose propose la traduction d’un ensemble de contributions marquantes à la controverse sur la « culture » pour permettre de mieux appréhender et comprendre ce moment-clé dans l’histoire récente de la discipline. Après une présentation introductive puis un texte d’ouverture de Clifford Geertz qui offre une définition classique de la culture, il est découpé en quatre débats qui mettent chacun en regard les réflexions d’auteurs aux positions contraires.
Les uns – Tim Ingold, Paul Richards, Lila Abu-Lughod, Orin Starn, Michel-Rolph Trouillot, Martin Holbraad – en appellent d’une façon ou d’une autre à se défaire de la notion de culture ; tandis que les autres – Wendy James, Roland Littlewood, Christoph Brumann, Marshall Sahlins, Michael Carrithers – continuent de croire à ses vertus. À travers ces quatre débats, c’est l’anthropologie elle-même qui se trouve en question."
Rédigé à 14:37 dans *Documentation en ligne, *Ethnologues, Anthropologues... | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:29 dans *Conférences - Colloques, *Ethnologues, Anthropologues..., *Evènements | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Claude Levi-Strauss en Amazonie au Brésil vers 1936 © Getty / Apic
Rédigé à 17:25 dans *Ethnologues, Anthropologues... | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:32 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE, Sepik | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le livre offre un aperçu d'une société du Moyen Sepik, les Iatmul, qui a été étudiée pour la première fois par l'anthropologue Gregory Bateson à la fin des années 1920, tandis que l'anthropologue féministe Margaret Mead travaillait sur les rôles sexuels chez les Tchambuli (Chambri) voisins.
L'auteur a vécu dans le village Iatmul de Kararau en 1972/3 où elle a étudié en détail la vie, le travail et les connaissances des femmes. Elle a revisité le Sepik en 2015 et 2017. Le livre, traduction d'une publication de 1977 en allemand, est complété par deux chapitres traitant de la vie des Iatmul dans les années 2010. Il présente de riches données quantitatives et qualitatives sur l'économie de subsistance, le mariage et les connaissances des femmes concernant les mythes et les rituels. En outre, des récits de vie et des entretiens approfondis permettent de mieux comprendre les expériences et les sentiments des femmes, notamment en ce qui concerne leurs relations variées avec les hommes au début des années 1970. Depuis lors, la culture Iatmul a changé à bien des égards, notamment en ce qui concerne l'économie, la religion, le savoir et les relations entre hommes et femmes". (extrait du 4ème de couverture)
Rédigé à 12:30 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE, Sepik | Lien permanent | Commentaires (0)
"Une profonde ambivalence caractérise de longue date les relations entre ethnologues et missionnaires : les « campagnes anti-mission » de Malinowski dénonçant ces hommes de Dieu qui privent les païens de « leurs raisons de vivre » en détruisant leurs objets de culte ont pour envers les louanges intéressées de Paul Rivet leur accordant une plus grande familiarité avec la parole et la vie matérielle indigènes. Malgré la professionnalisation du travail de terrain, l’usage instrumental des « documents » du missionnaire ethnographe a perduré et donné lieu à des formes de collaboration fondées sur la division du travail entre ceux qui recueillent les faits et ceux qui les interprètent. La reconnaissance du « point de vue de l’indigène » par les ethnologues a entériné les vertus de l’étude intensive et compréhensive de la singularité de « l’âme d’un peuple », engagée par les missionnaires apprentis linguistes. De fait, l’écart de statut entre les uns et les autres ne s’impose pas avant les années 1950. Martin Gusinde, Lars Vig, Efraim Andersson, Paul Vial, Francis Aupiais, Verrier Elwin, Maurice Leenhardt : les cas de figure réunis dans ce Carnet de Bérose évoquent des individualités fortes, catholiques comme protestantes, envoyées en Asie et en Afrique, en Patagonie ou en Océanie, évoluant principalement dans des champs de mission et des territoires alors sous domination impériale française. Ils sont auteurs d’une œuvre ethnologique reconnue au tournant crucial des années 1910-1930. À bonne distance de l’emprise coloniale et des réserves émises par leurs supérieurs vis-à-vis de leur investissement scientifique, leur pratique ethnographique les place en situation de rencontre d’une humanité différente qui interpelle leurs convictions et suscite leur compassion. L’entreprise de conversion chrétienne des personnes met en péril la production initiatique des « vrais hommes » ; le sens de la Mission « étrangère » en terre tribale est ébranlé. Pour ces hommes fidèles à leur vocation spirituelle, la connaissance ethnologique est appelée à « consacrer » une religiosité perdue dont il s’agit de retrouver, chez l’Autre, l’authenticité première".
Rédigé à 14:13 dans *Documentation en ligne, *Ethnologues, Anthropologues... | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 15:04 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE, Sepik | Lien permanent | Commentaires (0)
Le jeune anthropologue qu'était Alfred Bülher en 1931, fut lui aussi envoyé en Papouasie Nouvelle Guinée par Fritz Sarrazin à la suite de Felix Speiser, plus exactement cette fois dans l'Archipel Bismarck. Dans cette première mission, il collecta près de 2000 objets pour le musée de Bâle dont il deviendra conservateur en 1938, puis directeur en 1949 et jusqu'en 1962.
Nous le connaissons surtout pour sa mission en territoire Abelam de 1955 à 1956. Il entreprit ce voyage juste après le décès de Paul Wirz près de Maprik. Ce dernier est également une figure importante de l'ethnologie bâloise, il avait étudié l'anthropologie à Zurich et à Bâle, et avait été diplômé en 1920 avec sa thèse sur les Marind-Anim (sud-ouest de la Nouvelle-Guinée), sous la direction de Felix Speiser. Wirz est également célèbre par ses expéditions dans la région du lac Sentani
(cf. Ancêtres du lac).
Rédigé à 13:32 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE, Sepik | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 17:36 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE, Sepik | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:04 dans *Art africain, *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:04 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:53 dans *Documentation en ligne, *Ethnologues, Anthropologues... | Lien permanent | Commentaires (2)
Rédigé à 07:59 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
publié en 1902.
Le Penn Museum a également mis à l'honneur cette collection "Harrison - Furness - Hiller" avec une exposition montée en 1989 : The Dayaks, People of the Rainforest.
Un mini documentaire, très intéressant, a été réalisé à l'occasion :
Rédigé à 08:21 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
Parmi les personnes qui ont compté pour la connaissance des peuples de Bornéo à la fin du XIXème siècle, et pour la partie néerlandaise, il y a encore le médecin Anton Willem Nieuwenhis, officier dans l’armée néérlandaises des Indes orientales.
Il monta une grande expédition dans le Centre de Bornéo avec le zoologue J. Buttiköfer, le botaniste Johannes Hans Gottfried Hallier, et le géologue Gustaaf Adolf Frederik Molengraaf entre 1893 et 1894 ; puis il en entreprit deux autres 1896-1897 et 1898 -1900 avec l'idée de traverser Borneo d’Ouest en Est, de Pontianak à Samarinda. Les objets qu'ils collecta se trouvent maintenant au museum de Leyde.
Il laisse un ouvrage publié en 1900 :
Rédigé à 15:37 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
Alfred C. Haddon après son expédition dans le Détroit de Torrès sera le premier maître de conférences en ethnologie à Cambridge en 1900. Mais en 1898, il est au Sarawak à l'invitation de Charles Hose.
Il s'intéressera alors aux textiles Iban et, à partir d'indications sur les motifs fournies par Hose, écrira un manuel, publié en 1936, qui fera autorité en la matière, Iban or sea Dayak fabrics and their patterns.
Rédigé à 10:40 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Asie du Sud-Est, Borneo | Lien permanent | Commentaires (0)
26 décembre 1999, l'anthropologue André Itéanu et le réalisateur Eytan Kapon arrivent dans la province d'Oro (Papouasie-Nouvelle Guinée). L'année 2000 se profile et l'on prédit beaucoup de choses au passage du millénaire, notamment la résurrection des défunts...
Les confessions en place, l'Eglise apostolique et l'Eglise anglicane, rivalisent de prédictions et tout cela cohabite avec la tradition Orokaiva.
Tensions, dissensions pointent entre les différents protagonistes. Celui qui veut réaliser une cérémonie traditionnelle coûte que coûte, avec les dépenses de bananes, taros et surtout de cochons à sacrifier qui y sont afférentes, se bat contre ceux qui ont choisi le chemin de l'huile de palme pour gagner de l'argent "facilement" et qui détruisent le travail traditionnel et les liens sociaux.
Un combat classique direz-vous entre tradition et modernité, mais dont on perçoit la complexité sociale sous-jacente, et le rôle non négligeable de la religion. Le film se termine le 27 janvier 2000... Passionnant avec de beaux morceaux d'émotions mais aussi d'humour !
Photo extraite du film mis en ligne juillet 2019.
Rédigé à 14:57 dans *Documentation en ligne, *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 13:14 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est ce titre emprunté au roman de Lermontov qui me vient à l'esprit lorsqu'on évoque ce Russe, indubitablement lié pour nous à l'anthropologie du Pacifique Sud : Nicolaï Miklouho-Maclay.
J'ai toujours imaginé, au travers de ses photographies, comme un idéaliste romantique, beau et ténébreux... ce qu'il n'était pas vraiment, semble-t-il...
Avril 1888, lors d'une visite en Russie avec son épouse Margaret et leurs deux enfants, il travaillait sur la publication de ses manuscrits et c'est là qu'il trouva la mort des suites d'une tumeur. Il avait 41 ans.
Outre son apport en anthropologie et biologie, il est connu pour s'être fortement impliqué dans les questions de la traite des travailleurs et des esclaves et avoir activement oeuvrer pour son abolition.
Un rare film daté de 1947 (en russe) retrace sa vie. Débutant en 1888, il revient sur la vie de Mikouklo-Maclay et, à défaut de comprendre, on trouvera de l'intérêt dans les images reconstituées de "terrain".
Ses dessins et photographies sont également une mine d'informations. Parmi eux, on remarque l'étrange sculpture qui m'avait interpelée lors de la "preview" parisienne de la vente Sotheby's New York de mai 2013...
J'avais écrit à l'époque un article sur cette magnifique et étrange sculpture et ce à partir de la notice fournie par le catalogue de la vente.
À relire donc Une imposante statue d'ancêtre de la Baie de l'Astrolabe
Photo : © А.Пазетти, (Pazetti), 1880, Saint Petersbourg.
Dessins in Mikouklo-Maclay Diaries.
Rédigé à 09:04 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
"La revue Terrain éclaire les aspects les plus variés et parfois les moins connus des sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Elle privilégie la description ethnographique et l’étude de cas étonnants, dérangeants parfois, à même de décaler le regard. C’est une revue abondamment illustrée, qui se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture".
Rédigé à 10:46 dans *Ethnologues, Anthropologues... | Lien permanent | Commentaires (0)
Un week end de fête au musée du Quai Branly. On retiendra particulièrement les commentaires d'oeuvres sur le plateau des collections (Conservateurs, chercheurs et professionnels du musée font partager leurs connaissances et leur passion autour d’œuvres emblématiques des collections).
Au programme :
OCÉANIE
ASIE
AFRIQUE
AMÉRIQUES
OCÉANIE
ASIE
AFRIQUE
AMÉRIQUES
Photos de l'auteure au musée du Quai Branly, janvier 2016.
Rédigé à 12:29 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Expositions, *Musées | Lien permanent | Commentaires (0)
Parmi les différentes pistes que découvrent les chemins que j'emprunte autour de la notion de "singularités intermédiaires", celles étudiées et développées par Katerina Kerestetzi, chargée de recherche CNRS, sur les nganga du palo monte à Cuba, me semblent particulièrement importantes.
À partir de son terrain effectué à Cienfuegos dans les années 2000, elle est la première à s'intéresser aux objets cultuels du palo monte, aux interactions entre le palero et sa nganga, et s'inscrit en rupture avec des chercheurs tels Lydia Cabrera et Erwan Dianteill. Pour elle, c'est "l'agentivité du chaudron qui est véritablement constitutive de la pratique religieuse".
Outre les références à ses différents articles que j'ai pu donner en bibliographie, regardez le documentaire que Katerina Kerestetzi et Grégory Fornal ont tourné et qui illustre admirablement, grâce à des témoignages forts, ses écrits.
Un résumé de sa thèse Vivre avec les morts : réinvention, transmission et légitimation des pratiques du palo monte (Cuba) soutenue en 2011 :
"Cette thèse a pour objet le palo monte, culte initiatique d’origine bantoue que l’on pratique aujourd’hui sur tout le territoire cubain. Ses adeptes, les paleros, se lient rituellement à certains esprits des morts, les nfumbis, afin de bénéficier de leurs pouvoirs extraordinaires. Religion peu prescriptive, le palo monte laisse à ses adeptes une grande latitude en matière d’innovation rituelle et d’improvisation. En l’absence de corpus mythologique, de textes sacrés, de liturgie fixe et de toute autorité institutionnalisée, chaque groupe initiatique définit sa méthodologie religieuse de façon autonome. L’objectif de cette thèse est d’expliciter comment des pratiques religieuses se créent, se légitiment et se transmettent dans un contexte de variabilité extrême. Je porte d’abord une attention particulière à la matérialité du culte et tout particulièrement aux interactions quotidiennes entre les paleros et leur nganga, chaudron qui condense la présence du mort : objet-sujet omniscient, la nganga médiatise un réseau relationnel complexe qui permet l’émergence en continu des pratiques du palo monte. Je m’intéresse ensuite aux rites paleros en tant que performances au cours desquelles les prêtres forgent leur réputation en créant une sorte de cosmologie personnalisée. Tout en proposant une analyse interactionnelle de ces rituels, je montre comment certains aspects de la personnalité des adeptes interviennent dans la définition de la forme rituelle de chaque groupe. Enfin, je montre comment les actes réflexifs des paleros, omniprésents sous la forme de critiques, de justifications, de confrontations, etc. sont constitutifs de la transmission et du renouvellement des pratiques". Katerina Kerestetzi
Photo Autel © Katerina Keretstetzy : Thanatos et Eros
Rédigé à 16:54 dans *Ethnologues, Anthropologues..., Afrique, Amérique | Lien permanent | Commentaires (1)
"Le royaume Mankon, sur les hauts plateaux du Cameroun de l’ouest, est intégré comme tel à la vie politique du Cameroun contemporain. Il participe à l’invention d’une modernité africaine dans laquelle les masques occupent une place qui ne relève pas du folklore. La conférence présentera le royaume par le truchement d’un film documentaire de 7 minutes. On verra comment le roi sacré fabrique la limite du royaume et le totalise par des technologies du pouvoir fondées sur la dispensation de ses substances corporelles investies des forces reproductives en provenance des ancêtres. Les masques apparaissent lors des funérailles et du festival annuel de fin de cycle agricole. Par leurs danses et leurs parcours, ils donnent à voir l’intrusion des êtres de la brousse à l’intérieur des limites du royaume. Leur morphologie et ce qu’ils représentent (animaux, figures anthropo-zoomorphes, êtres humains) donnent à voir la manière dont les sujets et le roi interagissent avec les forces qui s’affrontent à l’intérieur des limites du royaume et entre celui-ci et l’extérieur."Photo et texte © Jean-Pierre Warnier
Rédigé à 16:40 dans **ASSOCIATION DETOURS DES MONDES, *Ethnologues, Anthropologues..., Cameroun | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous avez certainement suivi notre rencontre du mardi 16 décembre 2014 qui posait la question à différents intervenants : La collection : Une oeuvre d'art ?
Parmi les intervenants, Julien Bondaz nous avait entretenu des motivations des collectionneurs africains d'art africain traditionnel (revoir la video).
Dans un ouvrage collectif dirigé par Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini intitulé L'Art en transfert, de l'excellente collection Cahiers d'Anthropologie sociale, Julien Bondaz vient d'écrire un article sur le sujet : "L’art primitif réapproprié ? Les collectionneurs d’art africain en Afrique de l’Ouest".
Introduction. Arts et appropriations transculturelles.................................................. 9
Julien BondazL’art primitif réapproprié ?
Les collectionneurs d’art africain en Afrique de l’Ouest ............................................ 24
Négocier les conceptions de l’art : les Inuit et l’Occident ........................................... 49
Catherine Choron-Baix
Des voix, des images.
L’œuvre de Shirin Neshat entre Téhéran et Luang Prabang ...................................... 66
Appropriations et réparations dans l’œuvre de Kader Attia .......................................77
Nathalie ManriqueNoces gitanes : ostentation et dissimulation ............................................................... 95
Mathilde OliveauD’ici ou d’ailleurs : l’internationalisation du flamenco à Jerez de la Frontera .......... 108
Cosmina Ghebaur« Une fois devant, ils aimeront. »
Médiation culturelle, appropriation et non-publics en banlieue parisienne ........... 127
Un excellent numéro à dévorer !
Rédigé à 09:27 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Le coin des collectionneurs | Lien permanent | Commentaires (0)
En intitulant ma dernière note De Berlin au Sepik, je ne croyais pas si bien dire...
Regina Knapp qui nous a guidés dans les collections Oceanie n'était pas une simple guide mais une anthropologiste allemande née en Papouasie, intelligente et passionnante. Elle nous emmena notamment au coeur des traditions de Nouvelle-Irlande avec pour support les incroyables vitrines du musée.
Rédigé à 17:22 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Musées, OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09:22 dans *Ethnologues, Anthropologues..., OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 07:11 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Ouvrages, Archipel Bismarck, OCEANIE | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 17:50 dans *Ethnologues, Anthropologues..., *Ouvrages, *Peuples du monde | Lien permanent | Commentaires (0)