Autour de l'exposition CHARLES RATTON, L’INVENTION DES ARTS "PRIMITIFS", le salon de lecture du musée du Quai Branly a organisé plusieurs rencontres.
La prochaine concernera la série L’aventure d’une œuvre dans le noir .
Il s'agit d'une intervention faite dans le salon plongé dans la pénombre pour une découverte de l’objet par l’écoute et le toucher à partir d’un facsimilé.
Par Aurélien Gaborit, responsable de collections afrique et Hélène Wilhelm, conférencière de l’association Percevoir.
vendredi 20 et samedi 21 septembre 2013 de 9h30-19h00
Théâtre Claude Lévi-Strauss- entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
"À l'occasion de l'exposition consacrée à Charles Ratton, il s'agit de faire le point sur les recherches récentes qui précisent et modifient l'histoire de la reconnaissance et de la diffusion des oeuvres d'Afrique et d'Océanie de la fin du XIX° siècle au début du XXI°.
Qu'en est-il des altérations que leur font subir les modes de présentation et de compréhension occidentaux? Comment, à partir de quand, selon quelles modes ont-elles circulé? Quels sont les rôles des marchands, autant dans la connaissance que dans la commercialisation d'objets passés en un siècle du mépris à la plus haute valeur? Quels sont ceux des artistes, des primitivismes des avant-gardes à la création actuelle?
Ces questions seront présentées et discutées par des chercheurs issus de diverses disciplines scientifiques et par des acteurs de cette histoire.
Colloque organisé par le musée du quai Branly, Philippe Dagen (commissaire de l'exposition "Charles Ratton, l'invention des Arts "Primitifs" et Maureen Murphy (conseiller scientifique de l'exposition)".
Programme en cours d'élaboration
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.