La nouvelle exposition Initiés. Bassin du Congo au musée Dapper ouvrira ses portes le 9 octobre prochain.
De nombreuses pièces proviendront du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, cet emprunt étant certainement facilité par la prochaine fermeture de ce dernier pour rénovation.
Pour plus de précisions, on pourra lire le dossier de presse fourni par le musée : Dossier de presse
En effet, une conférence sera donnée par Anne-Marie Bouttiaux, conservatrice du MRAC Tervuren et co-commisaire de l’exposition, intitulée : Initier : Fabriquer de l'identité mais encore ...
"Le mot «initiation», en relation avec l’Afrique, génère habituellement des réflexions sur les rites de passage qui préparent les adolescents des deux sexes à intégrer de plein droit leur société afin d’y fonder une famille. Cette étape indispensable pour appartenir à la communauté est aussi obligatoire pour tous ceux qui désirent atteindre des degrés supérieurs de connaissance et parfaire leur formation par un autre type d’initiation : celle qui permet d’être membre de sociétés secrètes ou fermées réservées aux adultes.
Comment s’articulent entre elles les deux catégories d’initiation et comment se complètent-elles en s’opposant fondamentalement ? C’est à cette réflexion que cette conférence vous invite, en passant en revue le contexte d’utilisation d’œuvres présentes dans l’exposition". Source : Musée Dapper.
Photo 1 : © Archive Musée Dapper et Hugues Dubois.
Photo 2 : Couverture du catalogue de l'exposition.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.