Anatole von Hügel fut un personnage important de la fin du XIXème et début XXème siècle à Cambridge. Il devint le premier conservateur du Musée de l'Université d'archéologie et d'anthropologie en 1883.
En fait, doté très jeune d'une mauvaise santé, il lui fut conseillé d'aller passer du temps sous de meilleures latitudes que celles de l'Angleterre et c'est ainsi qu'il entreprit en 1874 un voyage dans le Pacifique Sud. Il avait 20 ans.
Il passe un mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis se rend à Fidji.
Il s'intéresse tout de suite aux Fidjiens, apprend leur langue et restera 3 ans dans les îles. Une anecdote dit qu'un de ses amis l'a retrouvé à moitié mort de faim, ayant dépensé tout son argent, et même vendu les boutons de ses vêtements en échange d'ornements indigènes.
Von Hügel va mourir à Cambridge en 1928. Entre temps il aura fait don de ses ivoires fidjiens à l'université.
La première photo est la vitrine originale du cabinet d'ivoires fidjiens de Von Hügel. Celle-ci a été réalisée à partir des collectes de Von Hügel mais aussi à partir des collections de Sir Arthur Gordon, le premier gouverneur des Fidji et d'Alfred Percival Maudslay, le secrétaire de Sir Arthur. Elle fut ainsi présentée jusqu'en 1980.
J'ai découvert le musée de Cambridge en 2008 et photographié la vitrine des ivoires de Von Hügel qui ne respectait pas réellement la première disposition.
Enfin, ma dernière visite au MAA Cambridge la semaine dernière, montre une vitrine calquée sur le premier modèle avec, sur le fond, des oeuvres en Perspex respectant les emplacements et sciulptées selon les formes des parures.
Quelques unes sont manquantes, la plupart est présentée dans l'exposition Chiefs & Governors qui se tient au rez-de-chaussée du MAA jusqu'en avril 2014.
Ainsi en est-il, par exemple, de ce collier Sisi et de ce tabua qui avaient leur place dans la vitrine d'origine.
ou encore ce pectoral Civavonavona, collecté par A. von Hügel, Karoinasau, Nadroga, Viti Levu,Fiji, le 5 août 1876 :
Des photos supplémentaires montrent quelques ivoires fidjiens de cette fin XIXème siècle :
Collier Sisi, collecté par A. Von Hügel, Saqunu, Ba, Viti Levu, Fiji, février 1876.
Tabua, collecté par A. von Hügel, Fiji, 1875-1877.
Quelques ivoires de la collection de Sir A. Gordon, collectés à Fidji entre 1875 et 1880 : deux pectorals, un collier sisi et un tabua.
Un autre collier sisi de la collection de Maudslay, collecté en 1875 à Viti Levu :
Photos 2 et 1,3 et suiv. : de l'auteure resp. en 2008 et 2013 au MAA Cambridge.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.