Roland Carayon, membre de notre association, revient sur le dernier Parcours :
"Lors de l’ Assemblée Générale de l’association une personne a dit que lors du Parcours des Mondes il n’y avait aucune exposition de photos intéressante sur le thème de l’Afrique.
Appréciant la Photo, je n’ai pas négligé les présentations de photos inspirées par l’Afrique et l’Océanie et les arts « Premiers ». Je dois avouer que je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, d’autant que l’objet principal du Parcours n’était pas la Photo et que celle-ci ne pouvait occuper qu’une place très accessoire du Parcours dans 4 galeries.
Ainsi, j’ai noté :
Dans la Galerie Vallois quelques œuvres intéressantes sélectionnées par Valentine Plissnier, qui a produit ce très beau et intéressant livre sur le Primitivisme dans la photographie. J’ai relevé notamment une magnifique photo d’un inconnu qui a sans doute été inspirée par Stieglitz et Man Ray. Ce genre de photo associe un modèle à une œuvre africaine et la confrontation conduit à s’interroger sur la beauté et la plasticité de l’un et de l’autre.
Au 3 de la rue Jacques Callot, le Fine Art Studio de Bruxelles exposait des photos : de la talentueuse Ingrid Baars qui se livre à des prouesses techniques pour superposer des statues Fang et des portrait d’africaines. Le résultat est remarquable !
... et de notre bien-connu poète-expert et photographe Pierre Amrouche, qui nous affiche son affection de la femme africaine, présentée avec beaucoup de sensualité.
Dans le hall d’accueil du Parcours, les photos de John Kenny. Il magnifie les visages et les corps des personnes, en s’éloignant de la photo ethnographique, pour faire de ses modèles des icônes de l’Afrique tout en leur conservant leurs attributs ethniques. Superbes photos, superbes modèles !
Au I6, rue Guénégaud les nombreuses et intéressantes photos « ethnographiques du XIX° » nous offrant des scènes et des portraits de peuples d’Indonésie, des Philippines et des îles Salomon… mais rien sur l’Afrique.
Pour compléter ce Parcours, nous avons découvert des œuvres intéressantes à la Fondation Gulbenkian (photos et auteurs du sud du continent africain), au MEP (admirables photos de Salgado que tout membre se doit d’aller voir : 4 étages de photos extraordinaires de beauté sur un monde que l’on veut préserver), à la Maison Rouge et à Photoquai (essentiellement d’Asie et d’Amérique Centrale), plus quelques autres dans des galeries… mais peu de photo sur l’Afrique".
Photo 2 : Affiche © Valentine Plisnier
Photo 3 : © Ingrid Baars
Photo 4 : © Pierre Amrouche
Photos 1 et 5 : © John Kenny
Photo 6 : © Thomas Andrew
Photo 7 : © Sebastian Salgado
Photo 8 : ? © Fondation Gulbakian
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.