La Galerie David Van Craen propose actuellement à Bruxelles une exposition sur les planches Allo du Nord Nigeria :
Voilà ce qu'écrit le Dr. Anastasia Grib, Post-Doctoral Fellow Collaborative Research Centre "Material Text Cultures" Heidelberg University :
"Une planche coranique allo est avant tout un outil d'écriture utilisé dès l'école primaire islamique pour apprendre à écrire la grammaire et le texte du Saint Coran. S'il arrive que les élèves assistent à des medrese itinérants, dans la majorité des cas ils s'inscrivent à une école coranique dirigée par un malam.
Après avoir étudié de nombreuses années, les meilleurs étudiants deviennent à leur tour malams, maîtres respectés et à la fois calligraphes professionnels, docteurs tradipraticiens et sages.
Le terme allo provient de l'arabe lawh; et fait référence au concept des Tablettes Cachées (al-Lawh al- Mahfuz), la Mère du Livre (‘Umm al-Kitab), ou encore proto-Coran. La tradition islamique indique que sur ces tablettes Allah avait inscrit dès avant la création la destinée de chacune de Ses créatures.
Dans la plupart des variantes populaires de cette tradition, ces tablettes s'incarnent en planches coraniques: sur lesquelles sont écrits les textes du Saint Coran. La planche représente les tablettes sur lesquelles Allah a écrit".... la suite de ce texte ainsi que de nombreuses illustrations sont disponibles ci-après :
Photos tirées du catalogue
Commentaires