Un petit message de Roland Carrayon, membre de notre association :
Si vous passez devant la Mairie du VI°, arrêtez-vous pour voir l’exposition : « Gaston Boyer l’Africain à la mairie du Vie » … qui n’est pas sans intérêt, notamment pour des « anciens d’Afrique »...
Les anciens élèves de l’École nationale de la France d’outre-mer (qui a servi de modèle pour l’ENA) voulaient voir exposé le travail de Gaston Boyer, un ancien administrateur, artiste à ses heures.
Ses peintures et ses dessins sont à la mairie du VIe jusqu’au 11 mai.
Administrateur de la France d'outre-mer puis diplomate, Gaston Boyer (1922-2012) avait une passion : la peinture, qu'il sut accompagner de la caricature et de l'architecture. L'Afrique a été son sujet principal avec son chasseur Bambara, sa marchande de poissons, ses chefs de tribus. Ses toiles, toujours figuratives, s'accompagnent d'une recherche plastique où les aplats colorés le disputent aux perspectives relevées comme dans ce Plat de sardines rappelant les révolutions spatiales de Cézanne. Grâce à la mairie du VIe, qui lui rend hommage du 20 avril au 11 mai, et sous le haut patronage du président Abdou Diouf, son travail peut être enfin exposé sur la place Saint Sulpice à Paris.
Commentaires