Nous l'avons évoqué au cours de notre dernière Assemblée Générale, le souhait d'avoir une rubrique sur les livres d'arts premiers.
On peut ainsi remarquer un article en ce sens sur le Blog de Bruno Claessens dont j'ai parlé il y a peu.
Il s'agit du dernier ouvrage de Claude-henri Pirat : Du fleuve Niger au fleuve Congo.
Bruno Claessens fournit toujours quelques pages scannées, ce qui permet aussi de se rendre compte de la forme du livre.
"Claude-Henri Pirat, qui est déjà l'auteur de travaux publiés sur différents sujets comme la statuaire des Lobi ou le maître de Buli dont il a dressé le catalogue raisonné, nous dévoile ici, de la grande sculpture de l'Afrique de l'ouest ou de l'Afrique centrale jusqu'aux objets les plus usuels, les oeuvres dont il est ou a été le collectionneur. Grand voyageur, visitant régulièrement le continent africain jusque dans ses endroits les plus reculés, il documente son livre de nombreuses photos de terrain.
Précédés d'un avant-propos d'Anne-Marie Bouttiaux et d'une préface de François Neyt, tous les textes, y compris les notices ethnographiques, sont de l'auteur et, comme il nous le dit dans son préambule : «ayant décidé d'écrire moi-même le texte de ce livre, cela me permettait de briser les codes, de ne pas circonscrire mon propos à une collection d'oeuvres d'art qui n'est qu'un des volets de l'intérêt que je porte à l'afrique, mais de l'élargir à la découverte que j'ai faite de ce continent, de ses habitants et de ses productions artistiques, du marché de l'art et de ses acteurs, des musées, et de certaines des grandes questions qui ont fait et font débat en la matière, et qui ont alimenté chez moi des réflexions que j'ai pris la liberté d'exposer ici, au cours de développements qui n'ont donc rien à voir avec un essai d'anthropologie, d'histoire de l'art ou d'esthétique ».
À cela s'ajoute un travail photographique original que l'auteur a décidé d'entreprendre lui-même sur les oeuvres d'art présentées, en tentant de renouer avec la sobre élégance de la photo en noir et blanc". (source http://www.exhibitionsinternational.org/)
Prima Editions, prix 110 euros.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.