Vente Artcurial le 9 novembre : African Spirit- Une collection parisienne.
Extrait du dossier de presse :
"L’Afrique est au cœur de cette collection parisienne qui rassemble plus de trente œuvres sur ce thème, constituant la plus importante vacation consacrée à l’Africanisme depuis 20 ans à Paris. Elle renferme notamment 11 tableaux signés Jacques Majorelle, ainsi qu’un ensemble d’œuvres d’artistes belges du mouvement. La collection est estimée 1,8 M€ / 2 M$, et fera l’objet d’une présentation en avant-première à Paris en septembre, puis à Bruxelles et à Marrakech fin octobre, avant sa dispersion le 9 novembre 2015".
...JACQUES MAJORELLE ET L’AFRIQUE NOIRE
"Cette collection, réunie durant 25 ans, comprend notamment 11 œuvres de Jacques Majorelle (1886-1962)... A partir des années 1930, Jacques Majorelle peint des nus noirs, fasciné par la beauté et la sensualité de ces femmes qu’il fait poser dans la végétation luxuriante de son jardin. Il multiplie ses expériences sur la couleur et poursuit ses recherches d’application de poudre d’or et d’argent. De novembre 1945 à 1952, il multiple les séjours en Afrique Noire à la recherche des origines de ses modèles. Du Soudan à la Guinée, en passant par le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ses voyages successifs le mèneront de plus en plus loin : foules bigarrées, scènes de marché, portraits de femmes, témoigneront de la vie de tout un peuple.
Cette maternité (circa 1940), chef d’œuvre de sa période africaniste, provenant des grands amateurs Barry Friedman et Félix Marcilhac, est estimée 350 000 - 550 000 € / 395 000 – 620 000 $. "....
Photo : © Jacques Majorelle, Mère et Enfant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.