Au large de la côte de Pirlangimpi au Nord de l'Australie, les îles Tiwi constituent un foyer d'art important depuis les années 1990. Du 2 au 30 avril prochain, Luc Berthier nous proposera une sélection d'oeuvres de Munupi, un centre d’art situé à Pirlangimpi représenté par les artistes suivants :
"Cornelia Tipuamantumirri (1929) est la doyenne. Son style très épuré, austère, est d’une autorité immédiatement discernable à l’œil. Rythme, scansions enchevêtrées ou diluées sont la marque de son chant initiatique.
Delores Tipuamantumirri (1959), fille de Cornelia, est un véritable phénomène. Chez elle, la fragilité et vigueur s’entremêlent dans ses larges surfaces. Lignes fluides, libres, espacements qui se resserrent, entrecoupés de liens délicats inondent la toile de ses ocres naturelles où le blanc est majoritaire. C’est une poésie vacillante qui prend son temps à dire et être lue.
Susan Wanji Wanji (1955), plus symbolique dans son approche, propose le motif central, objet de l’œuvre par excellence vers lequel convergent les danseurs, motifs vivants du sacré. D’une simple structure et monochromatique, elle crée le calme ou, à l’inverse, la riche combinaison des couleurs cérémonielles.
Parmi les jeunes encore, Carol Puruntatameri (1959), toute en effets optiques puis en touches fragiles, en est aussi une représentante pour le futur. Et Nina Puruntatameri, elle même travaille aussi sur les effets optiques.
Enfin, d’une grande épure, une œuvre de Christopher Burak sera la seule d’un homme exposée parmi toutes ces femmes résolument modernes. Elle fait étonnamment pensé à certains travaux entre le support surface et l’abstraction géométrique".
Photo : © Delores Tipuamantumirri, Banapa- 2016, ocres naturelles sur lin-180 x 120cm. Courtoisy Galerie Luc Berthier.