Laurent Dodier : « Cette année l'exposition, que je prépare depuis plus de deux ans, sera sur l'Afrique, et plus particulièrement sur le Mali. Une quarantaine d'objets dogon et bamana de grande qualité seront proposés ; comme pour les autres expositions thématiques que je propose depuis sept ans pour chaque Parcours des mondes, un catalogue sera édité. »
Bertrand Estrangin : "Cette exposition dédiée aux artistes du APY lands - une première à Paris – présente les plus belles signatures des cinq centres d’art de ce désert, régulièrement récompensées par des prix internationaux. On pourra découvrir à Paris l’œuvre magistrale de trois mètres de haut, qui gagna le prix d’excellence du Telstra 2016 au musée national de Darwin, dans la catégorie peinture. L’ensemble des œuvres présentées ont été sélectionnées in situ, dans ce territoire isolé de cent deux mille kilomètres carrés où vivent deux mille cinq cents aborigènes célébrant leurs histoires sacrées du Temps du Rêve".
Julien Flak : "C’est dans une galerie entièrement rénovée et agrandie que la Galerie Flak présentera à partir du 12 Septembre 2017 son exposition « New Beginnings ». La galerie célèbrera la nouvelle édition du Parcours des Mondes avec une sélection d’art ancien d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie : Des sculptures Maori (Polynésie) côtoieront des figures chamaniques Old Bering Sea (Eskimo archaïque d’Alaska) et des masques du Gabon. Les arts célébrés par les Surréalistes (effigies Malagan, poupées kachinas, ancêtres Sepik) seront également à l’honneur de cette exposition inaugurale".
Charles Wesley Hourdé :"Organisée dans le cadre du Parcours des Mondes 2017, l’exposition L’Emprise des Masques propose un ensemble d’oeuvres africaines et océaniennes minutieusement sélectionnées pour leur qualité esthétique, leur ancienneté mais également pour leur affinité avec l’oeuvre et la vie de Pablo Picasso".
Un catalogue, édité pour l'occasion, sera disponible sur demande.
Stéphane Jacob :"Stéphane Jacob a créé la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob (Paris) en 1996. Il est membre de la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection (C.N.E.S.) et du Comité professionnel des galeries d’art, diplômé de l’École du Louvre et ancien chargé de la communication du musée national des Monuments français à Paris. Spécialiste de l’art aborigène et de celui des insulaires du détroit de Torres, Stéphane Jacob est aujourd’hui reconnu comme l’une des références européennes en la matière, tant par les collectionneurs que par les grands musées".
Franck Marcelin : "Après des études d'histoire de l'art puis un passage à la conservation au musée de la Marine de Paris, Franck Marcelin ouvre sa galerie à Aix-en-Provence en 1981. Spécialisé dans l'art du Pacifique, commissaire d'expositions sur l'art de l'Océanie, il est membre de la Fédération nationale des experts professionnels spécialisés en art et de la Confédération européenne des experts d'art."
Anthony Meyer : "Une fois de plus, j'offrirai une nouvelle sélection des meilleurs TAPA anciens des îles du Pacifique. J'ai déjà proposé quatre expositions exceptionnelles de TAPA dans ma galerie au cours des 30 dernières années. Dans cette cinquième exposition, je proposerai un TAPA bleu extrêmement rare des îles Salomon présentant des silhouettes du 13 dugong !!Il provient de la collection de l'artiste britannique Alan Munro Reynolds (27 avril 1926 - 28 août 2014). Je proposerai également un masque Eharo superbement bien conservé du Golfe de Papouasie qui a été mis en vente par Henri & Helene Kamer en 1966, ainsi qu'un rare bouclier Baining et des TAPA de Nouvelle Bretagne et des Samoa".
Sources : Textes et Photos tirés du site Parcours des Mondes.