L'agenda de cette fin d'année s'annonce bien riche du côté ventes aux enchères, mais ce n'est pas non plus le but de cet espace d'être exhaustif en la matière. De fait, nous passons sous silence bon nombre de ventes en Régions...
En voici quelques unes à Paris :
Drouot Richelieu - Salle 6 - Vendredi 6 déc. 2013 à 16h00 : Vente Binoche et Giquello, ART ASIATIQUE - ART PRIMITIF - ART DES INDIENS D’AMÉRIQUE avec :
le catalogue à feuiller
Roland Carayon, membre de notre association, nous signale
les 3 ventes suivantes, accompagnées de quelques remarques :
Drouot Richelieu - Salle 6 -
Lundi 9 déc. 2013 à 14h00 : Vente AuctionArt Rémy Le Fur & associés, ART AFRICAIN - ART OCÉANIE avec :
le catalogue à feuilleter
On pourra s’attarder sur 2 masques du Nigeria :
Le lot 15 :
« MASQUE EFE GELEDE (Rep. du Benin, Yoruba. Haut. 17 cm ). Bois dur, belle patine d'usage avec encroûtements sur la coiffe.
Ce masque de petite taille, peut être considéré comme une oeuvre du sculpteur "Le Maître d'Anago" connu par certains détails, particulièrement la façon de traiter la coiffure par une superposition de tresses en ondulation, ainsi que les différentes scarifications en triangle et le traitement des paupières.
Provenance : Ancienne collection Belge.
Oeuvres similaires: William Fagg, John Pemberton "
Yoruba. Sculptures of West Afrika" - Bryce Holcombe Editor 1982, p.49 et Sotheby's, Novembre 2008. "
Art Africain, Collection d'un amateur" et Christie's Paris, 4 décembre 2009 »
et le lot 32 :
« MASQUE EPA, BAD'ODO-OWA (Nigeria, Yoruba Haut.119 cm). Bois pigments rouges, blancs et noirs.
De forme Janus, le masque Epa est constitué de plusieurs parties. La partie inférieure présente un visage aux traits stylisés, une des bouches rectangulaires est percée pour la vision. La partie supérieure surmontant une plate-forme circulaire, se compose d'un chef et d'une femme dos à dos; le chef debout tenant une lance et une canne, portant un pagne figurant des écailles de pangolin, un sac rectangulaire sur chaque épaule, une haute coiffe conique, flanqué de chaque côté par un soldat ; la femme agenouillée, les mains reposant sur deux figures féminines, chacune portant un bol sur la tête, les coudes reposant sur un personnage jouant du tambour, portant un pagne avec ceinture annelée, un large collier et une haute coiffure conique formée de tresses horizontales incisées.
Il a été sculpté par le sculpteur Bamgboye.
Les masques Epa, évoquent tout autant le pouvoir royal que religieux. Leur rituel se produit à l'occasion du festival d'Ogun, dieu du fer et de la guerre, lors de la récolte des premières ignames.
Provenance: Collection Henri Guldemont, Belgique .
Drouot Richelieu - Salle 4 - vendredi 13 décembre à 14h30 par la commissaire priseur Marie-Françoise ROBERT, essentiellement consacrée à des civilisations d’Amérique du Nord et du Pacifique.
2 belles pièces sont à signaler : une proue de pirogue Maori et une statue à planter Kanak.
Téléchargez le catalogue de la vente du 13 décembre
Vente du 16 décembre par Alain Castor- Laurent Hara, vente intéressante par sa variété : 80 objets africains de différentes régions ; 70 peintures d’artistes africains et haïtiens (certains "découverts" par les Parisiens lors des expositions "Les magiciens de la terre" à La Villette et au Centre Pompidou en 1989) et pour finir une quarantaine œuvres d’Asie et d’Océanie.
Voir le catalogue