En souhaitant aborder les thématiques des armes et des bijoux en Afrique, j'avais sous-estimé l'importance et la diversité de ceux-ci... mais petit à petit les billets verront jour.
En République Démocratique du Congo, fabriquée par les forgerons Songye et Nsapo, cette arme de prestige est une hache Kilonda.
Elle comporte 92 petites têtes qui ornent les axes. Plus rarement, des figurines en fer ou en cuivre étaient insérées dans le décor :
Ainsi, un gros plan sur une autre hache monumentale Kilonda nous permet d'apprécier le travail du forgeron (ou des forgerons). Etrange personnage qui se tient debout comme en offrande, le cou, la ceinture, un des poignets pris dans une torsade de fils de cuivre alors que les axes reproduisent là aussi des petites têtes.
Parler des armes, c'est aussi évoquer les boucliers. Et sur ces boucliers appelés ngabo, la tête placée au centre est ici bien reconnaissable puiqu'il s'agit de la représentation d'un masque Kifwebe.
De petite taille, ces boucliers auraient eu une fonction symbolique et auraient pu servir lors d'échanges commerciaux ou d'alliances politiques mais non pas à des fins guerrières. Il en était de même pour les haches Kilonda que les Luba, entre autres, utilisaient comme emblème de pouvoir.
À consulter la page très documentée d'Ethnotribalart sur le sujet des armes.
Photo 1 : Collection Barbier-Mueller © Studio Ferrazini Bouchet in De fer et de fierté, Jan Elsen, Ed. 5 Continents, Milan, 2003.
Photo 2 : Collection James Willis, San Francisco.
Photo 3 : Musée Barbier-Mueller © Hughes Dubois.
Commentaires